Le chien ne supporte pas le froid glacial pendant les promenades d’hiver. La plupart du temps, il tremble et peut même tomber malade. Pour le protéger, le mieux serait alors de le couvrir avec un manteau pour chien. Loin d’être un simple accessoire esthétique, ce vêtement réchauffe l’animal. Mais pour qu’il puisse bien remplir son rôle, il est important bien choisir la taille et la matière du vêtement.
Savoir prendre la bonne taille
Le plus difficile dans le choix d’un manteau pour chien, c’est la taille. La difficulté réside surtout dans la lecture des tailles, quand le produit n’est pas européen. Dans ce cas, il faut mesurer l’animal. Le propriétaire prend la mesure du tour de cou de l’animal sans serrer trop fort. Il faudra ensuite mesurer la longueur depuis la base du cou jusqu’à celle de la queue. L’idéal serait de prendre deux mesures. La première est celle du poitrail/thorax et l’autre pour la plus basse du ventre.
A chaque race sa taille
Les manteaux pour chien sont proposés généralement en quatre tailles : S, M, L et XL. Les modèles en S et M sont destinés aux chiens de petite et de moyenne race. Les plus grandes races et les grands chiens portent des manteaux de taille L et XL. Il faut savoir que la taille du manteau correspond à la longueur du dos de l’animal. Pour choisir le bon manteau, il faudra alors prendre en compte les dimensions depuis la base du cou jusqu’à la naissance de la queue.
La matière du manteau
Le manteau est destiné à protéger l’animal de la pluie et du froid. Aussi, la matière avec laquelle il est fait doit répondre à ce critère. Un manteau conçu en laine ne protège pas contre la pluie. Le mieux serait de choisir un vêtement pour chien imperméable rembourré de polaire. Le vêtement doit pouvoir bien protéger le ventre de l’animal. C’est la partie la plus sensible au froid et à l’humidité.