Vous avez certainement remarqué que l’on parle de plus en plus d’une croquette chien sans cereales. Toutes les marques commencent à s’y mettre et les vétérinaires recommandent même de s’y tourner. En effet, les céréales ont été introduites dans les années 1980 dans l’alimentation de nos animaux de compagnie. Pourtant, avec le recul, les vétérinaires se sont aperçus qu’elles pouvaient causer des dommages irréversibles.
Pour respecter le régime alimentaire de votre chien
Le chien est un carnivore par nature. Lorsqu’il est abandonné dehors, il va essentiellement chercher à se nourrir de poissons et de petits mammifères comme des souris et des lapins. Il n’aura jamais l’idée de courir dans un champ de maïs ou de blé pour s’alimenter.
Si vous voulez que votre chien se sente bien, vous devez veiller à respecter son régime alimentaire. Ses croquette chien sans cereales doivent donc être composées d’au moins 70 % de viande. Il faut également ajouter 30 % de fruits et légumes pour lui apporter les vitamines dont il aura besoin pour être en forme.
Les céréales dans les croquettes ont été mises là par les producteurs seulement pour faire des économies. En effet, la viande coûte particulièrement cher et n’est pas illimitée. Les céréales apportent donc de la consistance et remplissent plus rapidement les estomacs de nos animaux.
Pour lui éviter des problèmes de santé
Sur le long terme, les céréales peuvent être nocives pour la santé de votre chien.
Si votre chien est fragile, il peut être victime d’une allergie. Les céréales sont du gluten et sont donc particulièrement allergisantes. Si votre chien a des difficultés respiratoires, se montre fatigué et se gratte souvent, consultez immédiatement un vétérinaire. Il se pourrait bien qu’il soit en train de faire une allergie à ses croquettes.
Normalement, un chien en bonne santé ne devrait pas avoir de problèmes, mais il vaut mieux prévenir que guérir.
Certains chiens peuvent avoir du mal à digérer les céréales. Le transit va ralentir. Si vous ne le remarquez pas, le chien peut être victime d’une occlusion intestinale qui peut engager son pronostic vital.
Pour la qualité des croquette chien sans cereales
Si vous avez fait le choix de proposer de la croquette chien sans cereales, vous devez maintenant vous intéresser à sa composition et à la qualité de ses ingrédients. Il est hors de question de lui provoquer de nouveaux problèmes de santé. Il est souvent recommandé d’investir dans de bonnes croquettes plutôt que de devoir payer le vétérinaire régulièrement.
En règle générale, il est déconseillé d’acheter ses croquettes dans les supermarchés. Les marques qui y sont proposées sont souvent plus que douteuses.
Choisissez, si cela est possible, une marque qui indique l’origine de ses ingrédients sur l’emballage. Cela prouve le sérieux de la marque et vous pouvez lui faire entièrement confiance.
Lisez l’étiquette avant d’acheter. Certaines marques n’ont aucun scrupule. Elles indiquent qu’elles n’utilisent pas de céréales, mais elles les cachent sous diverses appellations comme « amidon ».